AMICALE SPORTIVE ERMONT : site officiel du club de foot de ERMONT - footeo

Charte de l'éducateur

 

LA CHARTE DES EDUCATEURS

 

Amicale Sportive d’Ermont

2014-2015

 

La charte des éducateurs de l’Amicale Sportive d’Ermont définit les règles à suivre et les

comportements à adopter pour le bon fonctionnement du club.

Le respect de cette charte doit être permanent pour tous les éducateurs.

 

 

Article 1 Education :

 

L’éducateur doit inculquer aux joueurs des principes éducatifs et des valeurs tels que : La politesse, le respect, la tolérance, la ponctualité, le sérieux, etc.….

 

En tant qu’éducateur, je me dois de montrer l’exemple sur et en dehors du terrain.

 

Pour cela, je dois :        

- accepter les différences 

- servir de modèle 
- refuser la violence, qu’elle soit physique ou verbale 
- respecter les rôles 
- offrir un bon accueil 
- favoriser le dialogue, être à l’écoute.

Mon statut d’éducateur implique d’avoir un comportement positif et de donner une éducation au joueur.

 

 

Article 2 Attitude et langage :

 

L’éducateur doit faire preuve d’une attitude positive et dynamique dans toutes ses interventions auprès des joueurs. Il doit montrer l’exemple et veiller à la bonne tenue et au respect de ses joueurs et de ses dirigeants sur le terrain et en dehors du terrain à l’égard de tous. Il doit adopter un langage correct.

Ceci est valable pour toutes ses interventions (entraînements, compétitions, tournois…).

 

Article 3 Politique technique :

 

L’éducateur s’engage à respecter et à faire appliquer la politique technique et pédagogique du club.

Il s’engage à remplir les tâches prévues dans sa fonction (entraînements, match, observations des joueurs…).

Il doit fournir au responsable technique les rapports et comptes rendus (entraînements et matchs) qui lui sont demandés. L‘éducateur s’engage à être présent lors des différentes réunions techniques et à travailler pour atteindre les objectifs du club.

L’éducateur doit avertir au plus vite le responsable ou la commission aux moindres incidents survenu lors des entraînements, des matchs ou des manifestations (vols, tentatives de coup, comportements hostiles envers qui ce soit, etc. …)

Article 4 Tenue vestimentaire :

 

L’éducateur doit se présenter en tenue de footballeur pour diriger ses séances d’entraînements et en tenue sportive les jours de compétitions et de tournois. Il se doit de porter les tenues du club.

 

Article 5 Jour d’entraînement :

 

L’éducateur s’engage à être présent les jours d’entraînement correspondant au groupe dont il a la charge. En cas d’absence, il doit le plus rapidement possible en informer le référent de la catégorie..

Il doit aussi en informer le responsable technique. D’autre part, il doit tenir à jour une fiche d’appel permettant de vérifier la présence/absence de l’ensemble des joueurs de sa catégorie.

 

Article 6 Horaires d’entraînement :

 

L’éducateur s’engage à être présent sur les installations sportives 15 minutes avant le début de la séance pour permettre l’accueil des joueurs et la préparation matérielle de sa séance. Il doit respecter l’heure de la fin de séance. Il ne doit quitter le stade qu’après le départ de son dernier joueur.

Pour les entraînements durant les vacances scolaires, l’éducateur doit utiliser les créneaux qui lui ont été accordés.

 

Article 7 Matériel :

 

L’éducateur s’engage à prendre soin du matériel mis à sa disposition, à ne permettre aucune dégradation, à le ranger dans son intégralité et correctement après chacune de ses interventions (entraînements, compétitions, tournois,…) dans les locaux prévus à cet effet.

L’inventaire du matériel (ballons, chasubles, maillots … ) doit être effectué avant chaque période de vacances scolaires et transmettre sa fiche d’inventaire à la commission équipement.

En tant qu’éducateur, je suis responsable des joueurs que j’encadre. Pour cela, je suis responsable des équipements de mon club et de ceux visités. Je dois donc veiller à garder en l’état les tenues vestimentaires, les locaux (vestiaires, club-houses), les moyens de transports (véhicule du club ou particuliers) ainsi que le matériel pédagogique (ballons, chasubles, plots…).

 

 

Article 8 Installations et locaux :  

 

L’éducateur doit s’assurer de la fermeture des vestiaires durant ses séances d’entraînement et ses matchs après avoir contrôlé que les vestiaires et les douches soient vide de tout matériels, affaires et équipements puis remettre les clés au gardien en fin de séance ou de match.

 

Article 9 Jour de compétition :

 

L’éducateur s’engage à être présent 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Dans le cas contraire, il s’engage à prévenir le plus rapidement possible un de ses dirigeants de son retard ou de son absence de dernière minute pour cas de force majeure. Dans ce dernier cas, il doit prévenir le référent de catégorie oule responsable technique.

Comme il est stipulé dans les règlements généraux de la Fédération, il est formellement interdit de faire participer un joueur qui ne soit ni licencié auprès de la FFF ni auprès de notre structure. Dans le cas où le joueur ne possède pas de licence, un essai est possible dès l’instant où les parents du joueur ont fourni une attestation couvrant l’enfant accompagnée d’une lettre manuscrite des parents dégageant le club de toute responsabilité en cas de problème. Dans le cas où le joueur est licencié dans un autre club, l’essai est également autorisé dès l’instant où le club d’appartenance aura fait une autorisation exceptionnelle de participation et le courrier des parents reste primordial.

Mon comportement doit être exemplaire que ce soit sur le plan sportif que moral, ceci en évitant toute forme de tricherie et en respectant l’ensemble des acteurs de notre pratique.

A domicile comme à l’extérieur, je me dois de veiller à la restitution des locaux mis à disposition en l’état (bouteilles, sparadraps, élastos… à la poubelle).

 

Article 10 Tournoi :

 

L’éducateur est responsable du choix et de l’engagement de son équipe. Il doit informer ses dirigeants, organiser le déplacement et déposer la liste des joueurs au secrétariat huit jours avant le tournoi (pour les tournois en province). En cas de désistement de sa part, l’éducateur est tenu de trouver un éducateur remplaçant majeur (et non un dirigeant).

 

Article 11 Responsabilité :

 

L’éducateur est responsable des matchs disputés à savoir : la convocation des joueurs,

l’organisation du déplacement, la qualification des joueurs, la préparation du matériel… Il peut se faire assister (par un ou plusieurs dirigeants) mais lui seul, répondra devant la commission d’éthique et de discipline de tout problème survenant lors d’une rencontre : forfait, non qualification d’un joueur, fraude… En cas de problème lors d’une rencontre (blessure grave, rapport d’arbitre, réserve et/ou réclamation…), il doit en aviser immédiatement au retour du match, le responsable technique et le secrétariat sans oublier de le mentionner sur la feuille de match.

Dans le cas où l’éducateur est exclu par l’arbitre lors d’une rencontre, il doit remettre un rapport explicatif au responsable technique.

De l’arrivée des joueurs jusqu’à leur départ l’éducateur veille au bon comportement et à l’intégrité physique de son groupe et notamment pour l’école de foot il veille à ne jamais laisser les enfants sans surveillance.

 

Article 12 Dirigeants :

 

L’éducateur doit contribuer à identifier de possibles dirigeants au début de la saison. En cours de saison, il est tenu d’entretenir des relations privilégiées avec les dirigeants de sa catégorie.

 

Article 13 Formation :

 

L’éducateur devra suivre la/les formation(s) en accord avec le responsable technique. Pendant sa formation, il s’assure de son remplacement.

 

Article 14 Vie du Club :

 

En tant qu’éducateur, je m’engage à fournir mon aide, quand cela est possible, lors des différentes opérations mises en place par le club (calendriers, portes ouvertes, tournoi…). En tant que représentant du club, je me dois de véhiculer les informations concernant le club et sa vie et également faire acte de présence aux manifestations du club (notion d’exemple).


Article 15 Charte des joueurs :

 

 L’éducateur s’engage à faire respecter la «charte des joueurs ». En cas de manquement au respect de cette charte, il en avisera immédiatement le référent de la catégorie et le responsable technique.

 

 

 

 

Article 16 Sanction :


Tout manquement à cette charte fera l’objet d’une convocation devant le Bureau directeur du club. Des sanctions pourront être appliquées en cas de non-respect, notamment en ce qui concerne l’entretien des structures et du matériel. La négligence ne pouvant être acceptée, le remboursement pourra être envisagé (ex : 1 ballon perdu par négligence sera facturé 10 € ; 1 maillot, short ou sweat perdu sera également facturé). Afin d’éviter ses désagréments, vous devrez surveiller votre matériel simplement en comptant ballons, maillots….

 

 

 

Nom et Prénom : _____________________________________________________________________

 

 

Signature : ___________________________________________________________________________

Lola Gamboa est devenu membre 7 mois
Anthony D'Angelo est devenu membre 8 mois
Camille Seguin est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
ANASS EDDINE BOUCHEKOUT est devenu membre plus de 2 ans
C'est la reprise !! plus de 2 ans
D'un Soire Mààmido est devenu membre plus de 2 ans
Contacts et 2 autres plus de 3 ans
Coupe de France plus de 3 ans
3-3 4-3
Séniors A / Noisy Le Grand plus de 3 ans
Séniors A / Noisy Le Grand : résumé du match plus de 3 ans
Séniors A / Noisy Le Grand plus de 3 ans
Tournoi Le Téport u6-u7 & u8-u9 du 24 mai 2015 : nouvelles photos plus de 3 ans
Tournoi Le Téport u6-u7 & u8-u9 du 24 mai 2015 et Suite Tournoi Oléron u6-u7 & u8-u9 du 6 juin 2015 plus de 3 ans
Suite Tournoi Oléron u6-u7 & u8-u9 du 6 juin 2015 : nouvelles photos plus de 3 ans

CATALOGUE CLUB

Le catalogue du club est disponible !!

Catalogue club

Pour l'ouvrir et l'imprimer -> CLIQUEZ ICI -<

FANION CLUB

Pour se procurer le fanion du club, rien de plus simple.

Dirigez vous vers le responsable de la catégorie de votre enfant et demandez-lui.

Le prix est de 5€ pour le fanion.

INSCRIPTION

Pour toute demande concrnant les inscriptions, vous pouvez nous contacter par téléphone au secretariat au 09 53 07 57 96 ou par mail à l'adresse suivante : asermontfoot@yahoo.fr